Longines Masters 2016-Paris

Longines Masters 2016-Paris

 

La saison 2 des Longines Masters
Los Angeles – Paris – Hong Kong
C’est parti !


 

Véritable point de rencontre entre sport, art, gastronomie et musique,

les Longines Masters

Los Angeles – Paris – Hong Kong mettent à l’honneur sport équestre et art de vivre.

 


 


 

Du 1er au 4 décembre, Paris s’apprête à accueillir la deuxième étape de ce prestigieux évènement où cheval, virtuosité et élégance à la française sont au rendez-vous. Durant les quatre jours de ce concours exceptionnel qui se déroulera à Paris Nord Villepinte, vous aurez la chance de vivre une expérience unique et innovante.

 

C’est EEM (Equesterian Event Management) et son fondateur, Christophe Ameeuw, qui sont à l’origine des Longines Masters qui célèbrent le meilleur des sports équestres et réunit tous les publics, de 7 à 77 ans, passionnés de sports équestres ou amateurs de sorties résolument différentes.

 

Christophe Ameeuw

« J’ai toujours rêvé de porter le saut d’obstacles sur le devant de la scène internationale et ainsi donner à notre merveilleux sport la médiatisation et la visibilité qu’il mérite. Le concept des Masters, inspiré du Grand Chelem de tennis, est né de cette ambition.

C’est avec ce rêve et cette ambition en tête que Christophe Ameeuw et EEM, en partenariat avec la marque horlogère Longines, (Partenaire Titre et Chronométreur Officiel des Longines Masters), ont créé cette prestigieuse compétition qui se déroule sur trois continents (Amérique, Europe, Asie) et met à l’honneur l’excellence équestre, l’élégance et le spectacle : le Grand Slam Indoor of Show Jumping, alias, la série des Longines Masters (Los Angeles – Paris – Hong Kong).

 

WE RIDE THE WORLD

 

Cette année, la première étape de ce qui est considéré comme l’une des plus prestigieuses compétitions équestres au monde et qui attire chaque année les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète s’est déroulée en bordure du Pacifique, au Long Beach Convention Center de Los Angeles, du 29 septembre au 2 octobre.

Paris accueillera l’élite mondiale du saut d’obstacles début décembre pour les Longines Masters de Paris. Cet événement parisien reçoit près de 200 000 visiteurs chaque année. Événement pionnier de la série, les Longines Masters de Paris sont devenus un rendez-vous incontournable du calendrier sportif et culturel de la capitale où se pressent les stars du cinéma (certaines à cheval dans les compétitions amateurs), les décideurs d'entreprise et l’élite mondiale du saut d’obstacles (cette année, vous pourrez même rencontrer les médaillés olympiques français). 

La dernière étape de cette compétition unique, qui aura lieu à Hong Kong du 9 au 12 février 2018, parachèvera cette expérience hors du commun !

Chaque étape des Longines Masters est une ouverture sur le monde, ponctuée de rencontres culturelles et humaines

 

CHRISTOPHE AMEEUW, VISIONNAIRE ET PASSIONNÉ

Christophe Ameeuw, fondateur et PDG d’EEM, nourrit depuis sa plus tendre enfance un amour pour les chevaux. Particulièrement intéressé par le saut d’obstacles, il aspire très tôt à partager sa passion avec le plus grand nombre et à mettre le « jumping » sur le devant de la scène. En 2004, il lancera le Jumping de Bruxelles, en association avec la famille Pessoa, cavaliers d’exception de père en fils, prodiges du saut d’obstacle.

En 2009, Christophe Ameeuw fonde EEM (Equestrian Event Management). Avec cette société, il met son savoir-faire et son expertise dans le marketing événementiel au service de sa passion pour les sports équestres en général et les épreuves de jumping en particulier.

Christophe Ameeuw et son équipe d’EEM ont à cœur de présenter ce sport de façon différente pour le faire apprécier par un plus large public tout en respectant son essence.

 

CÔTÉ COMPÉTITION…

Le « Grand Slam Indoor of Show Jumping » (validé par la FEI – Fédération Internationale d’Equitation), est l’ultime défi proposé à l’élite mondiale de saut d’obstacles, avec deux niveaux de récompenses :

 

Le Super Grand Slam - un bonus de 2 250 000 € pour une triple victoire des Longines Grand Prix, « dans l’ordre » des trois étapes d’une saison Longines Masters commençant par Los Angeles, suivie de Paris et se terminant à Hong-Kong.

 

Pro-Am for Charity avec Charlotte Casiraghi

 

Le Grand Slam - un bonus de 1 000 000€ pour trois victoires successives des Longines Grand Prix sur les trois continents, d’une saison Longines Masters à une autre (ex : Paris > Hong Kong > Los Angeles ou Hong Kong > Los Angeles > Paris)

 

Patrice Delaveau (Français) pour 1er Prix @Hacker Emmanuelle-Sportfot pour EEM 2

UNE INVITATION À VIVRE UNE EXPERIENCE UNIQUE

 

Pour EEM, il n’est pas seulement question de présenter le meilleur du saut d’obstacles, du spectacle et de l’art de vivre. En effet, dès le départ, il est apparu comme une évidence à EEM de s’engager aussi dans une démarche humanitaire et caritative. Depuis sa fondation, EEM apporte son soutien à l’Amade Mondiale, ONG à but non lucratif créée pour promouvoir et protéger les droits des enfants les plus vulnérables partout dans le monde.

Pendant les Longines Masters, que ce soit à Paris, Hong Kong ou Los Angeles, une épreuve qui décline fun, humour, détente, sport et générosité, l’épreuve Pro-Am for Charity, se court au profit d’associations caritatives. C’est un moment à part dans les Longines Masters. Cette année, à Paris, l’épreuve se déroulera le samedi 3 décembre. Les cavaliers déguisés se lâchent, s’amusent et partagent leur plaisir avec les spectateurs. Chaque équipe est constituée de deux cavaliers, un cavalier parmi les meilleurs cavaliers au monde et un cavalier « amateur » : des personnalités du monde du showbiz, du cinéma, de la télévision, du milieu des affaires… (Peut-être même y verrez-vous Guillaume Canet ou Benjamin Castaldi !)

 

Guillaume Canet@EEM

Benjamin Castaldi@EEM

Kevin Staut@EEM

 

Les obstacles sont à des hauteurs différentes (1 m 10 pour les amateurs, 1 m 30 pour les professionnels) et les cavaliers troquent leur sérieuse veste de compétition pour les costumes les plus farfelus en enrichissant leur prestation sportive d’une mise en scène théâtralisée…

Il revient à un jury de trois personnalités de départager les gagnants !

L’expérience du Longines Masters se vit en famille ou entre amis. En marge du sport, le Village Prestige offre une atmosphère unique. Agencé autour du paddock et bordé de boutiques de luxe, d’art ou de selleries, des espaces conviviaux et gastronomiques permettent moments de détente et rencontres chaleureuses.

Une galerie d’art accueillera cette année, entre autres artistes contemporains, le sculpteur Richard Orlinski.

« En créant, je libère mon énergie positive. Je voudrais que mes créations aident les hommes à canaliser leurs pensées noires, qu’elles les transforment en beauté. » (Richard Orlinski)

Côté VIP, les invités auront le privilège de goûter à la cuisine du chef étoilé Yves Mattagne (deux étoiles Michelin). Trois fois par an, Yves Mattagne, quitte son restaurant bruxellois pour régaler les invités du Masters Club sur les 3 continents.

 

Chef Yves Mattagne (à droite)@EEM

« Chaque recette est un voyage dans l’incroyable richesse des parfums et des saveurs. Chemin faisant, elle prend forme et couleurs, mêlant les influences de notre monde éclectique et multiculturel. » (Yves Mattagne)

 

Le Gala d’ouverture (sur invitation) sera donné le jeudi 1er décembre.

Tables Masters Club @Laurent Vu-EEM

 

Des bars, un restaurant et un service de vente à emporter seront à la disposition des visiteurs pendant les quatre jours de l’événement.

 

Mets @Nuno Madeira-EEM

Plat @Nuno Madeira-EEM

 

 

LES LONGINES MASTERS, UNE PROUESSE TECHNIQUE

 

Diffusés dans plus de cent vingt pays sur les 5 continents, les Longines Masters touchent chaque année plus de 500 millions de foyers. Autant dire que le talent n’est pas uniquement sur la piste. Cameramen et preneurs de sons doivent également faire des prouesses : les équipes vont filmer en super ralenti continu, procédé qui consiste à enregistrer des centaines d’images par seconde, soit plus de détails, avec une qualité de diffusion optimale. Pour comprendre le spectacle et ressentir l’émotion qui règne sur la piste, le son est aussi essentiel, de nombreux micros répartis à proximité des obstacles capteront les respirations du cheval, les encouragements du cavalier, les impacts des sabots ou les applaudissements du public.

 

Après 2016 ?

 

Christophe Ameeuw et les équipes d’EEM continuent leur quête d’innovation, de perfection et de développement des sports équestres à l’échelle internationale. L’ambition est bien de devenir l’acteur référent de la filière équestre sportive et mondiale. Les perspectives ? L’implantation de nouvelles étapes pour le Grand Slam Indoor of Show Jumping, le management et la création d’événements équestres à l’international, ou encore le management de cavaliers.

 

Pour réserver ses billets, contacter le 01 40 55 50 50 ou billetterie@reporting.fr

Tous les billets donneront automatiquement accès au Salon du Cheval de Paris dans le hall 5A, pour la date indiquée sur le billet.
Programme complet disponible à http://longinesmasters.com/fr/longines_masters_paris/presentation

 


 

分享到: 
CultureInformation Culturelle
VoyageLoisirs